Comme beaucoup de personnes à la sortie de mes études supérieures, j'ai décidé d'orienter ma carrière sur ce qui me paraissait le plus important: un travail avec des responsabilités, une équipe à manager, un bon salaire, une belle carte de visite… Toute la panoplie du jeune cadre dynamique en quête de reconnaissance et de position sociale.
"Ma vie personnelle passera après" me disais-je à cette époque.
Durant une quinzaine d'années j'ai atteint mes objectifs et j'ai donc travaillé dans le commerce pour différentes grandes maisons et manufactures de prestige. J'ai commencé mon parcours à la vente pour grimper les échelons jusqu'à devenir cadre et obtenir des postes stratégiques avec des équipes de plusieurs dizaines de personnes à encadrer.
Le management et la performance était ce qui m'animait au quotidien.
Ce chemin n'a pas été de tout repos et j'ai vécu des épreuves durant ces années:
- Le rachat du groupe familial pour lequel je travaillais par un fond d'investissement impliquant une nouvelle stratégie accompagnée d'une vague de licenciements.
- Le changement de direction générale m'imposant de me séparer de mes collaborateurs et donc d'assumer seul le travail de toute mon équipe.
- Différentes ouvertures de show-room en France et à l'étranger sans personnel avec une obligation de résultats.
Beaucoup d'épreuves qu'il m'a fallu surmonter avec force et conviction, la pression étant quotidienne dans ces secteurs d'activité.
Un bilan toxique !
Au terme de ces quinze années d'expérience dans le luxe et à l'approche de la quarantaine, mon corps et mon mental ont lâché.
J'ai fait un BURNOUT sans que j'en sois conscient, pourtant tous mes indicateurs de vie étaient au rouge: plus de sommeil, santé défaillante, manque d'énergie, mental pessimiste, relations personnelles et familiales dégradées…
Cette dépression m'a fait l'effet d'un électrochoc.
Une vraie remise en question personnelle et professionnelle.
La première étape indispensable a été de me remettre sur pied avec l'aide précieuse de mes proches et de ma famille.
J'ai ensuite décidé de travailler sur moi et sur mon avenir. C'est à ce moment précis que je me suis posé la question suivante:
"étais-tu heureux professionnellement, à quoi aspires-tu désormais pour t'épanouir ?"
A partir de cette réflexion, j'ai décidé que je ne serai plus spectateur mais acteur de ma vie.
J'ai fais le choix de l'alignement en mettant ma vie personnelle et mon équilibre au centre de mes actions, ma sérénité est devenue ma priorité car sans elle j'ai compris que ma vie professionnelle ne serait pas épanouissante.
Après plusieurs étapes dans ma réflexion, j'ai rapidement identifié ma mission de vie: ACCOMPAGNER - ECOUTER - MOTIVER - SOUTENIR
Cela me correspondait tellement et faisait résonnance avec ma personnalité mais il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte !
"Il est parfois difficile de voir ce qui est juste devant nous"
C'est donc logiquement dans le coaching en développement personnel et professionnel que je me suis orienté et je peux affirmer que j'ai trouvé ma vocation et mon bonheur. Je m'épanouis au contact de mes clients, de mes partenaires et j'apprends tous les jours sur moi.
"je ne regrette rien et je suis fier de mon parcours"
J'ai trouvé mon équilibre mental et physique dans le coaching et j'accompagne quotidiennement mes clients sur l'atteinte de leurs objectifs.
MES VALEURS SONT ENFIN RESPECTEES !