Return to site

Le PERSONAL BRANDING

"Ce que je communique me représente autant que ce que je fais"

· personal branding,marketing personnel,COACHING,marque personnel,réseaux sociaux

Tell me more...

Le Personal Branding est autrement appelé Marketing Personnel.

Il permet d'améliorer sa représentation personnelle et professionnelle.

En effet nous nous présentons la majorité du temps par nos actions, par notre job et position, par le secteur d'activité dans lequel nous évoluons etc...

Ne trouvez vous pas que cette manière de faire et de penser est archaïque et peu révélatrice de ce que nous sommes vraiment?

Pourquoi vouloir systématiquement réduire une personne à son poste ou à son titre?

Ne sommes nous pas autre chose qui nous différencie des autres ?

La personnalité, l'expérience, les compétences, la vie personnelle, l'éducation...

Cette habitude de présentation est extrêmement ancrée et le Personal Branding vise à appréhender ce sujet de manière différente, plus actuelle et moderne.

A l'heure du Web 2.0, des réseaux sociaux, de l'intelligence artificielle, des enjeux technologiques, économiques et sociaux...ca ne suffit plus! Le travail sur soi et son image est un levier indispensable à son épanouissement, à son développement personnel et professionnel.

What?

Pour améliorer son Marketing Personnel, il faut dans un premier temps étudier sa manière de faire, d'agir et de parler, une évaluation des indices suivants:

- Quelle est la posture?

- Quelles sont les habitudes vestimentaires?

- Quelle est la qualité de mon élocution et aisance à l'oral?

- Quelle est ma présence sur les réseaux sociaux? (lesquels? quel contenu? comment? fréquence?)

- Quels sont mes réseaux professionnels, personnels et amicaux?

...

Cette liste de questions est basique et l'étude passe par des questionnements beaucoup plus profonds et méritant une réelle réflexion sur soi:

"si j'étais une marque, ce serait laquelle?"

"qui sont mes clients?" "quelle est ma communication?" "quel est mon slogan, mon logo"...

Cette première étape est une base qui permet les prises de conscience et d'effectuer son auto-diagnostic.

Se basant sur tous ces éléments extrêmement riches d'informations et d'enseignements, le travail sur le branding de soi commence réellement.

L'objectif : Promouvoir son image, son expérience, sa personnalité, ses compétences par des techniques issues du Marketing et de la publicité.

Le Personal Branding permet de se voir et de se présenter différemment, toutes les actions futures devront être envisagées comme un plan de communication, comme une stratégie marketing.

C'est un LEVIER de développement de sa propre vitrine.

Branding first

Le secteur principal sur lequel le Personal Branding intervient est le positionnement sur les réseaux sociaux.

Pourquoi? Car nous avons forcément poster une photo, un article, un commentaire, un partage, un blog, un site...à un moment donné de notre vie numérique.

>Pour illustrer mes propos: 90% des chasseurs de tête, des cabinets de recrutement ou d'un contact de votre réseau ont pour premier réflexe de "googliser" notre nom sur internet.

Tous les éléments qui vont en ressortir sont cruciaux et donneront une image de qui nous sommes.

La question est donc: "quelle image nous souhaitons proposer?"

Si cette représentation n'est pas en accord avec le job auquel nous souhaitons postuler, avec la levée de fond que nous organisons, avec le projet que nous développons, avec le réseau que nous voulons approcher...nous partons d'office avec un handicap certain et lourd sans même le savoir et avoir rencontré ou discuté avec qui que ce soit.

So...

>ZARA est différent de H&M, LINKED IN est différent de FACEBOOK, les exemples sont multiples...

Chaque marque, compagnie ou entreprise propose une vision, un positionnement, une communication ciselée et étudiée dans les moindres détails, c'est grâce à ce travail que les clients adhèrent et achètent, que la structure se pérennise et prospère.

C'est exactement ce que le Personal Branding propose d'adapter à la personne.

Ce travail est passionnant et offre la possibilité de se positionner dans l'avenir avec une méthode performante et réellement impactante auprès de tous les interlocuteurs et viewers.

Que ce soit pour une transition ou reconversion professionnelle, un lancement de projet, un développement personnel, le Personal Branding est un outil qui vous fera gagner du temps de l'énergie et vous donnera de l'avance dans toutes vos actions et stratégies...

Cyril LOBJOIS

Coach Professionnel Certifié

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK