Return to site

Manager le temps presse ?!?

Le Business Coaching un accompagnement axé résultats

· GESTION DU TEMPS,BUSINESS COACHING,MANAGER,COACH,OBJECTIF

"mal employer le temps, autant ne rien faire"

Quel que soit le type de structure ou d'activité, le manager moderne est un maillon essentiel dans un système qui évolue constamment. Il travaille souvent dans un environnement stressant et doit faire preuve de stratégie. En effet il doit tenir compte et agir en fonction de ses collègues et collaborateurs, de sa hiérarchie mais aussi et surtout de ses clients.

Son goût pour le challenge et la performance en font quelqu'un d'inquiet en raison de la concurrence interne et externe. L'adaptabilité et l'organisation sont des compétences désormais indispensables.

>En raison de tous ces paramètres difficiles à gérer, les managers font de plus en plus appel au Business Coaching pour les accompagner.

What time is it?

Quelles sont les typologies d'objectifs qui reviennent régulièrement :

"Comment puis-je mieux animer et rentabiliser mes réunions d'équipe?"

"De quelle manière rendre mes collaborateurs plus autonomes?"

"Comment canaliser mon stress?"

Ces trois questions ont un point commun: L'OPTIMISATION DU TEMPS.

>Grâce à un questionnement ciblé, le coach travaille avec le manager sur la gestion temporelle de son activité professionnelle de manière à traverser plus sereinement les épreuves.

La définition du temps

Celui-ci est tout d'abord culturel. Chez nous les latins, nous avons tendance à effectuer plusieurs tâches à la fois, nous sommes poly-chroniques tandis que les anglo-saxons ont l'habitude de se concentrer sur une action à la fois, ils sont généralement mono-chroniques.

Ces notions diffèrent sur un point : la hiérarchisation et la définition des priorités.

Se concentrer sur une action est souvent la meilleure façon de passer rapidement à une autre.

>Le coach développe alors avec le manager des mises en action, des outils et méthodes ayant pour but d’organiser son travail au quotidien.

La valeur d'une action

Pour optimiser facilement son planning il est nécessaire d’identifier la valeur des différentes tâches à effectuer. Elles sont catégorisées en quatre parties selon leur importance:

1. Haute valeur ajoutée

2. Importantes

3. Peu importantes

4. Ni urgentes ni importantes

Cette priorisation simple aura pour effet de concentrer l'énergie sur ce qui ne peut attendre sans être "pollué" par des tâches annexes et peu urgentes.

Ce type d'organisation passe donc par la rédaction d'un "tableau de bord" coloré par valeur et remis à jour chaque matin avant de démarrer la journée. Il pourra tout aussi bien être découpé par trimestre, par mois, par semaine ou par jour.

Le but étant d’avoir une vision claire et immédiate des priorités.

>Le coach accompagne le manager dans la mise en place de cet outil pour qu’il devienne un automatisme.

Sorry but no

Un élément qui permet de gagner immédiatement du temps mais qui n’est pas si facile à mettre en place :

OSER DIRE NON.

En effet beaucoup de Managers ont des scrupules à refuser : une mission de dernière minute, de remplacer un collègue pour une réunion, de rester plus tard au bureau pour pallier l’absence d’un collaborateur, de travailler le weekend pour rattraper un retard, de répondre aux mails durant ses vacances…les cas sont multiples.

De peur de décevoir ou d’être jugé comme quelqu’un de flemmard par la hiérarchie, les managers acceptent ce qu’on leur demande dans la majorité des cas. Ceci au détriment de leur propre activité.

Une question à se poser lorsque la situation se présente :

Que va-t-il arriver si je décline la proposition ?

Il y a diverses façons de se positionner sans choquer ni offenser l’interlocuteur.

>Le coach travaille alors avec le manager pour savoir comment répondre par la négative stratégiquement.

Article sur ce sujet.

Ensemble nous sommes plus forts

L’un des secrets de la réussite professionnelle et personnelle des grands dirigeants est de savoir correctement s’entourer.

Les managers pensent souvent qu’ils sont les seuls à pouvoir effectuer certaines tâches comme : répondre à un client, établir un devis, animer une réunion, effectuer un déplacement…

Le fait de vouloir tout concentrer sur soi, de ne pas partager l’information et les responsabilités vient d’un manque de confiance envers les équipes et en définitive un manque de confiance en soi !

Ce sentiment de pouvoir est un nuage de fumée qui se dissipe lorsque les tâches s’accumulent.

La manière simple de gagner du temps et aussi de réduire son stress est de réunir une équipe compétente autour du manager.

>Le coach va l’accompagner dans des mises en action concrètes ayant pour but de pouvoir déléguer lorsque c’est nécessaire et possible.

Pourquoi faire appel à un coach?

Le Business Coaching est une approche axée solutions et optimisation. Il permet aux managers de travailler plus sereinement et d’avoir une vision stratégique plus claire.

De par son action il réduit sensiblement le stress et améliore donc la vie professionnelle et personnelle du coaché.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK