Revenir au site

DETECTION DU MENSONGE - Ep3

Les filtres d'authenticité - Effets de Burgoon et de Paulo

· detection mensonge,mensonge,synergologie,body language,non verbal

Concluons...

Pour en terminer avec les filtres d'authenticité qui influencent notre jugement sur une personne ou une situation, j'aborderai dans cet articles les filtres de Burgoon (2001) et de Paulo (1980)

Retrouvez ci dessous les deux premiers articles sur ce sujet:

http://www.cyrillobjois-coaching.com/blog/detection-du-mensonge-ep1

Effet de Burgoon (2001)

Selon des recherches effectuées sur différents panels de population, il est prouvé que nous sommes plus facilement influencé et trompé par nos proches. La manipulation et le mensonge est donc plus difficilement décelable lorsque qu'il vient des personnes qui nous entourent (cercle familial et amical)

Judee K. Burgoon est professeur de communication, d'études familiales et de développement humain à l'université d'Arizona. En charge de plusieurs projets de recherche sur la "manipulation", elle est aussi auteure de différents ouvrages sur la communication non-verbale.

Elle à conceptualisé l'effet de Burgoon autrement appelé l'effet de "confiance"

Ce filtre d'authenticité explique qu'une personne proche va s'appuyer sur des levier affectifs pour nous tromper, nous influencer, nous manipuler.

La confiance que vous accordez naturellement à une personne que vous connaissez peut être utilisée pour vous mentir. En se basant sur les liens affectifs qui sont tissés ces personnes pourront plus facilement influencer nos décisions et notre jugement sur une situation ou une action à effectuer.

En détection du mensonge il faut donc toujours prendre en compte cet effet de "confiance" pour ne pas se faire berner. Comme avec l'effet de Kassin ou de "crédibilité" évoqué dans l'article précèdent qui utilise un argumentaire construit et détaillé, ici c'est le levier affectif qui peur orienter notre jugement.

Effet de Paulo (1980)

Autrement appelé "d'expertise", cet effet se base sur l'extrapolation d'une connaissance.

En général, on ne détecte que ce que l'on connait. Mais lorsque l'on connait, on croit parfois détecter des éléments qui n'existent pas.

Ainsi les personnes qui sont formées à l'analyse discursive et à la synergologie (analyse comportementale) axé sur la détection du mensonge, doivent se méfier de leur propres connaissances et expertise.

En effet elles vont avoir tendance naturellement à voir de la manipulation et du mensonge là ou il n'y en a pas.

Comme la détection du mensonge n'est pas une science exacte, il faut toujours prendre du recul sur sur ce que nous ne connaissons pas mais aussi sur ce que nous maitrisons.

Nos connaissances influencent inconsciemment notre jugement, parfois dans la bonne direction mais dans le cas de l'effet de Paulo, nous détectons de la manipulation là elle n'existe pas.

Détection du mensonge - Episode 4 ?

Dans le prochain article j'aborderai le dernier effet de Bond pour parler de l'analyse comportementale et des croyances liées à la détection du mensonge.

La majorité des personnes ne sont pas formées à ces sujets, elles se basent donc sur des croyances et des préjugés "populaires"

J'entends par exemple à chacune de mes interventions:

"cette personne ne me regarde pas dans les yeux, elle a quelque chose à cacher donc elle me ment !"

Nous verrons ensemble que c'est une erreur et qu'un menteur aura tendance à faire le contraire...

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK