Return to site

Comment gérer au mieux sa rentrée professionnelle

Créez les conditions d'un retour positif et dynamique

· COACHING,businesscoaching,gestiondecarriere,carriere,evolution

Les vacances sont terminées et il est temps de revenir au bureau, en raison du rythme et de l'environnement qui changent parfois radicalement, la rentrée professionnelle est donc souvent une période de stress et de questionnements difficile à traverser.

Il est donc indispensable de mettre en place un plan d'action et d'appliquer certains automatismes pour optimiser votre retour et vous remettre "dans le bain" dans les meilleures conditions.

Avoir une attitude positive

Le stress comme l'énergie positive est communicative.

Revenez donc avec le sourire, saluez vos collaborateurs et vos collègues. Echangez quelques mots avec eux autour d'un café. Partagez vos expériences, vos rencontres, vos découvertes, vos pensées...

Trop de salariés/managers/dirigeants prennent à peine le temps de parler lors de leur retour estimant que les vacances sont terminées. Ca aura comme conséquence d'instaurer une ambiance anxiogène dans l'environnement ce qui impactera à terme le moral et donc le travail des collaborateurs.

Prenez donc le temps de diffuser des bonnes ondes et hormones autour de vous (dopamine, sérotonine et ocytocine), vous constaterez que le sourire et la dynamique positive est un vecteur de bonheur qui participera au bien être et donc à la qualité de vie au travail (QVT)

Ce sujet est aujourd'hui au centre des priorités de beaucoup de services RH pour éviter les burnout, les arrêts maladies, le turnover, les conflits qui touchent et impactent lourdement une grande partie des entreprises en France.

Prendre le temps

La meilleure manière de stresser et d'être anxieux est de vouloir tout faire tout de suite.

Nous sommes souvent polychroniques, c'est à dire que nous effectuons plusieurs actions en même temps à la différence des anglosaxons par exemple qui sont eux monochroniques (une action après l'autre)

La rentrée est donc l'occasion d'organiser son planning et gérer ses priorités.

Rappelons ici une loi du temps essentielle, celle dite de PARETO ou du 80/20:

80% des actions importantes sont effectuées en 20% du temps.

Il est donc essentiel d'identifier et planifier ce qui doit être fait:

- IMMEDIATEMENT (action urgente): définir en amont le temps que cela doit prendre

- PLUS TARD (action moins urgente): définir la date, l'heure et la durée

- POOL (action à faire en équipe): définir date, heure, durée et avec qui

- CONTROL (action à déléguer qui relève de votre responsabilité): définir qui, quand, comment et date de briefing.

En planifiant de cette manière simple vous serez dans un état d'esprit plus serein car vous saurez quoi faire, quand et avec qui. Le temps que vous prendrez pour vous organiser vous permettra d'en gagner pour atteindre vos objectifs. Le pourcentage est estimé à 43% de temps gagné dans la réalisation d'une action si la stratégie à été préparée en amont. A vous de voir !

Classer ses mails

Comme décrit ci-dessus nous avons tendance à nous jeter sur l'ordinateur sans organiser ni anticiper nos actions.

La première chose à faire est souvent de trier ses mails

Trier ne veut pas dire traiter immédiatement mais uniquement d'en prendre connaissance pour établir ses priorités et son organisation.

Vous pouvez donc classer vos mails de la manière suivante:

- MESSAGE URGENT

- MESSAGE IMPORTANT

- MESSAGE URGENT ET IMPORTANT

- MESSAGE SECONDAIRE

Une pensée commune est de dire que la majorité des mails importants sont urgents ce qui est faux. Il est prouvé qu'en moyenne cela représente 5% à 8% de nos messages.

Classez vos messages par dossiers et sous dossiers de façon à les identifier plus facilement lorsque vous les traiterez ultérieurement. Utilisez les outils de votre Outlook pour vous aider.

Tous les mails inutiles (SPAMS et publicités) doivent être supprimés immédiatement. Faites donc un tour dans le dossier SPAMS pour vider cette section, prenez garde certains mails qui peuvent être intéressants se trouvent parfois à cet endroit. Prenez donc le temps avant de tout supprimer sans lire.

En priorisant vous y verrez plus clair et perdrez donc moins de temps.

En dehors des réunions ou rendez-vous qui ne peuvent être décalés, dédiez votre première journée à ces actions.

Respecter un rythme, son rythme

Quelque soit le rythme adopté durant vos vacances, il est essentiel d'avoir une routine qui vous permette de démarrer la journée le plus sereinement possible.

Voici donc les habitudes à maintenir et à respecter pour la rentrée et après:

- HEURE DE COUCHER: Paradoxalement beaucoup de personnes se lèvent fatiguées en raison d'un sommeil arythmique et de l'heure de coucher tardive. Vous devez donc vous connaitre et savoir le nombre d'heures dont vous avez besoin pour "recharger les batteries". Nous avons en moyenne besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour être en forme et démarrer la journée reposé. Respectez donc ce principe basique mais essentiel. Petit conseil sur la nutrition qui vous permettra de mieux dormir: Vous devez manger trois fois par jour , la pyramide est inversée, c'est à dire bien manger le matin (repas indispensable pour une vie équilibrée), manger correctement le midi (à heure fixe et en prenant 30 minutes minimum si possible) et enfin manger léger le soir. Je constate que c'est souvent l'opposé qui est adopté. notre diner doit donc être équilibré en petite quantité. La raison est que pour digérer votre corps va dépenser de l'énergie (l'estomac étant l'organe le plus énergivore).Si le diner est trop consistant, la digestion interfèrera dans l'endormissement et dans le sommeil profond ce qui vous empêchera d'avoir des nuits réparatrices et reposantes.

- HEURE DE LEVER: Le matin est trop régulièrement synonyme de course contre la montre et donc de stress. Pour palier à cet état de fait évitez de vous réveiller au dernier moment. Adaptez donc l'heure du lever en fonction des éléments indiqués ci-dessus. Si vous devez vous lever plus tôt pour avoir plus de temps, FAITE LE. L'impact de devoir courir le matin parce que l'on veut reculer au dernier moment son réveil est réel et va se prolonger sur la totalité de la journée.

- ROUTINE DU MATIN: Pour démarrer au mieux votre journée et arriver serein et détendu au bureau voici ce que je vous conseille:

  • Prendre un petit déjeuner équilibré (15 minutes minimum)
  • Lire plutôt que regarder la télévision et/ou son portable (15-20 minutes)

  • Ne pas consulter ses mails immédiatement vous avez le bureau pour ca !

  • Respecter une activité physique légère ou faire de la méditation (10-15 minutes)
  • Dire à vos proches que vous les aimez (illimité)
  • Penser à trois choses positives qui se sont passées le jour précédent 
  • Prévoir une marge sur son temps de trajet (arriver en retard est une source d'anxiété inutile) 

Chaque personne organise son planning en fonction de sa vie et de ses obligations. Trop souvent l'organisation est faite en fonction des autres (conjoints, enfants, collègues, patrons…)

Dans cette routine VOUS êtes au centre car VOUS êtes le moteur principal qui vous permettra de traverser les épreuves et un moteur s'entretient.

Etat d'esprit

Votre état d'esprit est central, profitez donc des bonnes ondes des vacances pour envisager le meilleur et voir l'avenir positivement.

La loi que l'on nomme celle de l'attraction est réelle et je constate qu'elle fonctionne tous les jours avec mes clients lors de leur accompagnement personnel ou professionnel.

Lorsque l'on envisage une épreuve comme un challenge à relever (une réunion importante ou un entretien avec son N+1), que l'on se fixe des objectifs qui nous procurent du bonheur (et pourquoi pas les prochaines vacances à organiser), que l'on sort de sa zone de confort pour voir ou rencontrer des personnes d'un autre milieu (déjeuner avec des collègues d'un autre service que vous ne connaissez pas)...

SHEMA DE SORTIE DE LA ZONE DE CONFORT:

  1.  FEAR ZONE: zone d'inconfort de peur
  2.  LEARNING ZONE: Zone ou on apprend, où on acquière de nouvelles connaissances/compétences
  3. GROWTH ZONE: Zone d'épanouissement de de bonheur 

En abordant le vie sous un angle plus bienveillant et ouvert vous constaterez que des événements positifs et des opportunités se présenteront à vous. Cela demande presque toujours de changer certaines habitudes, de plus écouter au lieu de parler, de programmer son cerveau différemment en ciblant ce qui est bien plutôt que ce qui est mal ou mauvais…mais le jeu en mérite la chandelle par pour les autres mais pour vous, votre entourage et ceux qui aiment s'en rendront compte et prendront exemple sur vous.

JE VOUS SOUHAITE LE MEILLEUR ET UNE AGREABLE RENTREE

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK